lundi 26 mars 2007

I R E


De temps en temps, je découvre des groupes d’ici que je n’avais pas vraiment porté attention pendant qu’ils étaient actifs, mais qu’après leur mort je les découvre sous un autre angle et je les adorent, bien IRE en fait partie.

IRE a commencé au mois de février 1994. Mais, c’est en 1996 qu’ils sortent leur premier self-titled 7 pouces sur Schema Records. Durant la même année, ils sortent un split 12 pouces avec le groupe Seized sur la maisons de disques Spineless And Fetus. Le tout à été re-issued en CD par la maisons de disques Ellington Records sous le nom de Adversity Into Triumph. Ensuite, entre 1997 et 1998, ils sortent l’excellent I discern an overtone of tragedy in your voice sur la maisons de disques américaine The Mountain Cooperative. Un excellent ep de quatre titres qui dure plus de 25 min. Je trouve que la voix de Radwan Moumnneh ajoute vraiment quelque chose de plus que plusieurs band n’ont pas, humm de l’émotion? Pour moi IRE s’est du « emo » mais My Chemical Romance ce n’est pas du emo.


En 1999, IRE sort leur dernier, mais excellent album qui se nomme What seed, what root. Il sort sur Crimethint et sur Scrorched Earth Policy. Pour cet album, les structures des chansons sont beaucoup plus traditionnelles ce qui rajoute vraiment quelque chose de plus qui peut-être leur manquait. Comme pas mal tous leurs albums, le sujet principal des paroles est la politique.


Après qu’IRE se dissout, quelques membres d’IRE ont parti deux excellents groupes The Black Hand et Saturation, deux groupes que je vais surement chroniquer dans les prochaines semaines. Aussi, comme vous le savez, Éric le batteur de Black Hand et d’Ire joue maintenant dans Cobra Noir et selon plusieurs personnes, un des membres d’IRE aurait été le deuxième guitariste de la légendaire formation CONVERGE. Pour moi, IRE est un groupe vraiment sous-estimé, vous devez écouter plusieurs fois IRE pour juger. Voici quelques mp3 de leurs albums. Bonne écoute et n’oubliez pas de voter!

Ire – Atfal al-hejara
Ire – Percept
Ire – The number on the calendar

Aucun commentaire: